A.N.O.

Association Nationale d'Oenographilie

Infos pratiques

Un collectionneur d'étiquettes de vins est un "Oenographile" car il est passionné d'"Oenographilie".

Comment devient-on oenographile ? Les chemins pour y arriver sont multiples : ou on commence à conserver les étiquettes de vins qui ont simplement plu durant leur dégustation ou qui ont été bus lors d'un événement familial ou autre, ou alors les étiquettes recherchées témoignent des vins d'une région viticole particulière ou d'un pays donné, ou encore la beauté de certains thèmes ornant le précieux breuvage, a retenu notre attention (cela va de reproductions de grands tableaux à de multiples autres thèmes : l'aviation, les transports, la chasse, les animaux, les femmes, les couples,....).

Comment s'√©labore une collection ? Chacun a sa strat√©gie pour r√©unir des √©tiquettes : les bouteilles proviennent de leur cave personnelle, d'autres sont fournies par des amis ou d√©gott√©es dans les containers √† verres. Certaines personnes √©crivent dans les ch√Ęteaux ou aupr√®s des producteurs pour les solliciter. Mais la majorit√© fr√©quente assid√Ľment les r√©unions d'√©changes d'√©tiquettes. L√†, ils y trouvent de pr√©cieuses pi√®ces √† √©changer mais aussi ils y recontrent, en toute cordialit√©, d'autres passionn√©s avec lesquels ils √©changent aussi des informations et des conseils comme par exemple : Comment d√©coller les √©tiquettes des bouteilles ? Comment classer sa collection ? Quelles sont les nouvelles appellations ?....

Alors si l'aventure vous tente, soit de commencer pareille collection, soit pour trouver des autres collectionneurs alors que jusqu'√† pr√©sent vous √©tiez seul dans votre sph√®re, alors n'h√©sitez pas  venez nous rejoindre dans notre groupement de collectionneurs "Association Nationale d'Oenographilie" (Vous pouvez contacter notre secr√©taire Jacques Vas pour tout renseignement).

Vous êtes également le bienvenu à une de nos réunions. Vous pourrez y trouver réponse aux questions que vous vous posez !

On vous attend mais attention, méfiez-vous, lorsque l'on commence une telle collection, on peut en attraper le "virus"... mais alors c'est pour longtemps !

********

Comment décoller les étiquettes.

1. Certaines étiquettes se décollent encore en les trempant dans de l'eau froide, notamment les étiquettes de bière.

2. Pour d'autres étiquettes, placer la bouteille remplie d'eau chaude dans un récipient contenant également de l'eau chaude. Attendre 4 à 5 minutes, puis soulevez un des coins avec une lame de rasoir ou de cutter. Ensuite, placez l'étiquette dans du talc, celui-ci va absorber la colle restée sur l'étiquette. Si vous n'avez pas de talc sous la main, vous pouvez placer l'étiquette sur un support papier ou sur un film transparent.

3. Pour les étiquettes autocollantes de plus en plus répandues, on peut utiliser un four traditionnel ou micro-ondes. Seulement, bien vérifier la température et le temps pour éviter l'éclatement des bouteilles.

On peut utiliser √©galement un d√©capeur thermique : passer plusieurs fois celui-ci au-dessus de l'√©tiquette √† environ 2 cm afin de ne pas la br√Ľler. Ensuite, proc√©dez comme ci-dessus (paragraphe 2 : √©tiquette dans du talc, etc...).

4. D'autres produits existent √©galement (white spirit, etc...), mais attention, si des inscriptions ou dessins sont imprim√©s en encre or, ils peuvent s'ab√ģmer voire dispara√ģtre. Seule, l'impression en or √† chaud r√©siste.