A.N.O.

  Association Nationale d'Oenographilie

IGP de France - 1ère partie

 

Un vin de pays (VDP) est un vin correspondant à une dénomination viticole française (et non une appellation) créée en 1968, à dessein de valoriser les importantes productions qui n'étaient concernées par aucune appellation d'origine. Le code rural et de la pêche maritime précise que pour bénéficier de la mention "vin de pays", un vin doit répondre à des conditions de production, fixant, notamment, un rendement maximum, un titre alcoométrique minimum, des règles d'encépagement, la provenance des raisins servant à produire le vin et des règles analytiques strictes.

Avec la réforme européenne de l'organisation commune du marché vitivinicole, la mention d'indication géographique protégée (IGP) est devenue le synonyme européen de la mention vin de pays depuis 2009. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       1. IGP ATLANTIQUE

 

 

La récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins bénéficiant de l'indication géographique protégée "Atlantique" sont réalisées dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde ainsi que sur le territoire des communes suivantes du département du Lot-et-Garonne :

Canton de Bouglon : Casteljaloux, Duras, Houeillès, Lavardac et Meilhan-sur-Garonne : toutes les communes.

Canton de Damazan : communes de Ambrus, Buzet-sur-Baïse, Caubeyres, Damazan, Fargues-sur-Ourbise, Puch-d'Agenais, Razimet, Saint-Léon et Saint-Pierre-de-Buzet.

Canton de Laplume : communes de Sainte-Colombe-en-Bruilhois et Sérignac-sur-Garonne.

Canton de Lauzun : commune de Peyrière.

Canton de Marmande : communes de Beaupuy, Marmande, Mauvezin-sur-Gupie, Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit et Virazeil.

Canton de le Mas-d'Agenais : commune de Samazan.

Canton de Nérac : communes de Calignac, Espiens, Moncaut, Montagnac-sur-Auvignon et Nérac.

Canton de Seyches : communes de Cambes, Castelnau--sur-Gupie, Caubon-Saint-Sauveur, Escassefort, Lachapelle, Lagupie, Lévignac-de-Guyenne, Montelon, Saint-Avit, Saint-Géraud, Saint-Pierre-sur-Dropt et Seyches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********

 

 

 

                       2. IGP COMTÉ TOLOSAN

 

 

Ce vin de pays est un vin régional produit sur l'ensemble du vignoble du Sud-Ouest de la France, dans les départements de l'Ariège, Aveyron, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Cantal. L'appellation est réservée aux vins tranquilles et mousseux de qualité, rouges, rosés et blancs et aux vins de raisins surmûris blancs.

Cabernet sauvignon, cabernet franc, duras, fer servadou, gamay, cot, merlot, négrette, pinot, syrah et tannat composent les vins rouges et rosés, tandis que chardonnay, chenin, colombard, gros manseng, len de l'el, mauzac blanc, muscadelle, sauvignon blanc, sémillon, ugni blanc et petit manseng sont réservés aux blancs.