A.N.O.

Association Nationale d'Oenographilie

I.G.P. de France - 2ème partie

L'Albanie

La viticulture en Albanie s'est développée dès le huitième siècle sur la base de cépages autochtones qui avaient résisté à l'ère glaciale. Les vins d'Illyrie furent célèbres sous l'empire romain et ne perdirent leur réputation qu'à partir de la conquête turque. Ils sont de nos jours en pleine renaissance.

Baptist√®re pal√©ochr√©tien de Butrint                                                                           Vendanges √† Berat

R√ČGIONS VITICOLES

L'Albanie est actuellement divis√©e en quatre grandes r√©gions viticoles en fonctions de ses terroirs. La premi√®re est la plaine c√īti√®re, d'une altitude maximale de 300 m√®tres. Elle inclut les villes de Tirana, Durresi, Shkodra, Lezha, Lushnja, Fier, Vlora et Delvina. Vient ensuite la r√©gion vallonn√©e qui s'√©tage entre 300 et 600 m√®tres et qui comprend Elbasan, Kruje, Gramsh, Berat, Permet, Librazhd et Mirdita. La troisi√®me r√©gion viticole est un pi√©mont dont l'altitude varie entre 600 et 800 m√®tres ; l√† se situent les villes de Pogradec, Kor√ßa, Leskovic et Peshkopi. La quatri√®me r√©gion est quant √† elle situ√©e sur la partie montagneuse, le vignoble est cultiv√© jusqu'√† 1000 m√®tres, il prosp√®re sur des sols argilo-siliceux de profondeurs et d'expositions vari√©es.

Vignobles √† Cerkovine                                Bouteille de Sheshi Zi                            Etiquette

************

L'Alg√©rie

En 1961, l'Algérie, alors département français, produisait 16 millions d'hectolitres de vin pour 360 000 hectares de vignobles. De nos jours, elle occupe une place plus que lointaine dans le palmarès des pays producteurs de vins.

Le vignoble restant se situe pour l'essentiel dans les r√©gions d'Oran et d'Alger. Avec 60% de la production, les vins rouges, issus entre autres des c√©pages cinsault, carignan et grenache, sont majoritaires face aux blancs, √©labor√©s √† partir des c√©pages clairette, ugni-blanc et macab√©o. Actuellement, le vignoble alg√©rien compte sept appellations contr√īl√©es : a√Įnbessem-bou√Įra, coteaux du Zaccar, m√©d√©a, coteaux de Mascara, coteaux de Tlemcen, dahra et monts du Tessalah.

En général fortement alcoolisés, les vins rouges, et singulièrement ceux de l'appellation coteaux de Mascara, séduisent par leur corps et leur souplesse.

Vendanges √† El-Medhi                                           Pressurage de la vendange, en 1909, √† Oran